Faire de l’information le remède

L’excision défigure et tue : 91% de femmes excisées entre 14 et 49 ans

Exciser c'est tuer la femme et la famille
0 257

Malgré les programmes de sensibilisations sur les médias et les campagnes de terrain, le fléau de l’excision menace la vie et la dignité de millions de femmes dans le monde. En Egypte des personnes ont été arrêtées après le décès d’une fille de 12 ans mutilée.

Cette adolescente perd la vie ensanglantée par le métal chirurgical et mental de l’excision. La pratique des mutilations génitales est interdite en Egypte, cependant elle se pratique au sein même des cliniques.

C’est dans le village de d’Al-Hawatkeh que ce drame s’est produit occasionnant plusieurs arrestations dont les parents et le médecin. La société civile réclame la peine maximale dans un pays où la peine de mort reste en vigueur.

Au soudan pays voisin, l’excision défigure et expose à la mort autant de femmes qu’en Egypte. 87% de femmes sont excisées entre 15 et 49 ans. L’Egypte devance son voisin avec 91% de victimes entre 14 et 49 ans avec une forte implication des professionnels de la santé qui prétendent rassurer par des équipements sophistiqués.

 

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref