Faire de l’information le remède

Eau: Sept (7) millions de dollars pour sortir des cauchemards

0 158

Pour une couverture en eau garantie à 100% à toutes les communautés, la mission ouest africaine de l’USAID déploie un programme d’assistance technique et financière d’un montant global estimé à 7 millions de dollars. Plusieurs localités de Côte d’Ivoire bénéficient de ce partenariat.

Assainissement décent et accès à l’eau potable demeurent des défis urgents sur les pistes ou le bitume de Côte d’Ivoire. C’est dire combien en zone rurale et urbaine l’accès régulier à l’eau potable affecte les populations et l’economie locale. 65% des populations souffrent de déficit d’infrastructures d’assainissement. Et, il y’a quatre ans la contamination hydrique en matières fécales dépassait 80%.

La défécation sans hygiène, la propagation des maladies IST( Infections Sexuellement Transmissibles) dans les lieux publics et le stress hydrique accroissent les vulnérabilités.

Plus de cinq(5) millions d’habitants de ce pays acclamé pour ses performances économiques sont privés d’eau potable. La destruction de l’environnement et l’extraction aurifère multiplient les risques sur la santé de plusieurs générations.

Pour l’Ambassadeur Richard Bell, « MuniWASH soutient le programme ambitieux de la Côte d’Ivoire visant à étendre l’accès à l’eau à tous les Ivoiriens au cours des dix prochaines années ». A cet effet, une assistance technique fournie à huit(8) communes dont les plus populaires, Abobo et Yopougon, des zones de fortes concentrations. Par ailleurs, les municipalités d’Abengourou, Bouaké, Gagnoa, San-Pedro, Soubré, Yamoussoukro verront ameliorer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Ce programme contribue à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) une fois les infrastructures parachevées, suivies et entretenues avec l’implication des communautés.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref