Faire de l’information le remède

Covid-19 : L’OMS lance une alerte clinique sur la santé des enfants et le virus

0 157

L’Organisation mondiale de la santé(OMS) lance une alerte clinique mondiale pour comprendre l’apparition de nouvelles souffrances inflammatoires chez l’enfant en cette crise sanitaire du Covid-19. Les premiers rapports supposent que ce syndrome inconnu « peut être lié à la Covid-19 », réitère le Directeur général de l’OMS.

De nombreux cas de sollicitations haussières des unités de soins intensifs pédiatriques en Europe et aux Etats Unis sont établis par plusieurs rapports médicaux en cette crise sanitaire du Covid-19. L’OMS vient de confirmer la pertinence de ces hypothèses et mobilise l’ensemble des cliniciens à l’échelle internationale pour une collecte de données plus poussée, afin de comprendre les causes, puis établir les réponses adaptées. L’Afrique, malgré son faible taux de létalité au Covid-19 n’en demeure pas moins concernée.

Assimilée au départ à la maladie de Kawasaki ou au syndrome de choc toxique, cette maladie pourraient subvenir suite au déclenchement de la réaction immunitaire d’enfants infectés par le virus du Covid-19. Aussi, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se saisit-il de l’urgence qui plane sur la santé de la mère et de l’enfant. « J’appelle tous les cliniciens du monde entier à travailler avec les autorités nationales et l’OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez l’enfant », a-t-il exhorté.

Très éprouvé par la pandémie du Covid-19, le système de santé mondiale mène plusieurs campagnes à la fois, afin de préserver la fréquentation des établissements sanitaires et la chaîne de réponses aux maladies évitables.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref