Faire de l’information le remède

Coronavirus : Un élève âgé de 18 ans atteint du Covid-19

0 156

Âgé de 18 ans, un élève dont le père présente une infection au Covid-19 s’avère lui aussi atteint par ce virus qui ronge le monde. Ces cas font partie des infections au Covid-19 relevées dans le point de situation sanitaire par le ministère de la santé du Bénin. Cette note officielle souligne toutefois une coïncidence de provenance entre plusieurs infectés ; il s’agit de leur récent passage en Côte d’Ivoire. Ce qui porte à cinq(5) les cas de Covid-19 au Bénin, quand en Côte d’Ivoire l’on en recense presqu’une trentaine.

Fatigue, douleurs à la poitrine, se signalent avec récurrence chez ce jeune adolescent âgé de 18 ans. Après diagnostic et analyses, il est déclaré positif au Covid-19. Son père en plus de ses symptômes présente une forte toux et est aussi infecté par ce virus expéditif. Ce sont des ressortissants ivoiriens séjournant sur le territoire Béninois. Trois(3) nouveaux cas au total signalés au Bénin.

Il y a urgence sanitaire mondiale. L’inquiétude grimpe en Afrique de l’ouest car le virus se propage. Les infrastructures sanitaires restent insuffisantes depuis plusieurs promesses gouvernementales.

La CEDEAO consciente des défis et de la pression rassure de son accompagnement, sans plus de détails sur des solutions mutualisées. L’école dans la région marque un arrêt, sur décision des gouvernants, pour éviter la propagation du Covid-19. Avec un large taux de pénétration le marché des smartphones et de l’internet sert plus à des activités ludiques pour faire du buzz.

Dès ce mardi 24 mars, le Sénégal et la Côte d’Ivoire observent un couvre-feu après des adresses présidentielles. En pratique, l’état d’urgence sanitaire dans l’espace CEDEAO s’impose globalement comme annoncé dans plusieurs pays en amont. En effet, ces populations maintiennent en permanence un partage d’us, d’habitudes, de cultures et de vivres.

En plus de ce père de famille âgé de 56 ans en déplacement entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, un cas de 41 ans atteint de Covid-19 est notifié par le ministère de la santé du Bénin.

Avec les craintes d’une propagation communautaire subséquente aux mobilités, la Côte d’Ivoire a suspendu, sauf contrôle, les déplacements humains entre Abidjan et l’intérieur du pays. Ce, doublé de la fermeture des frontières au transport de personnes.

Si à l’échelle nationale, le niveau de perception et de réactivité face à la gestion du système sanitaire patauge, l’urgence mondiale implique une action commune entre les Etats membres, avec un suivi discipliné depuis le sommet dans chaque société. Le civisme, l’engagement global pour la dignité humaine et la préservation de la vie heurtent la satisfaction des besoins vitaux non garantis par les Etats.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref