Faire de l’information le remède

Secourisme: Diagne Diop Volontaire à la Croix-Rouge meurt pour sauver

0 260

Le Sénégal entame cette semaine tourmenté par la psychose des inondations. Des pluies diluviennes conduisent à des morts et dégâts matériels. Diagne Diop Volontaire à la Croix-Rouge décède dans la soirée du samedi 05 septembre après maintes efforts pour sauver des vies. Ce jeune citoyen déterminé victime d’électrocution lors de cette intervention de secours mérite un hommage national pour sa bravoure.

Des précipitations tombées sur Rufisque entraînent des inondations et mettent en péril des vies. La Croix-Rouge se déploie sur le terrain pour porter assistance aux populations mais perd Dame Diagne Diop, un courageux Volontaire. Pendant que la compassion à toutes les victimes se formule, l’hommage particulier à Dame Diagne Diop contribue à rassurer chaque famille. En effet, la mort de ce jeune Volontaire démontre combien il aurait voulu certainement sauver toutes ces personnes décédées. La solidarité agissante demeure présente.

Au bilan provisoire, au moins six morts se dénombrent depuis ces inondations qui touchent plusieurs contrées. Un dispositif d’assistance humanitaire urgente se déploie dans les quartiers avec les moyens du bord. « La Croix-Rouge sénégalaise reconnaît la grandeur d’esprit de Dame Diagne Diop arraché à notre affection(…) », témoigne le Mouvement. « Volontaire de la Croix Rouge Comité de Rufisque, Diagne Diop perd la vie suite à une électrocution sous le pont Dioutibeu », son Courage a permis de sauver plusieurs vies. C’est un engagement citoyen au cœur de l’urgence et des besoins véritables.

Les sinistres et catastrophes se multiplient en Afrique de l’ouest. Des centaines d’hectares de cultures noyées par cette journée de pluies intenses au Sénégal. Une pluviométrie trimestrielle s’est abattue en seulement un week-end. Au Niger, pareil, ces désastres se répètent. Quelques mois auparavant, la Côte d’Ivoire comptait ses morts après de fortes pluies. Les défis humanitaires dont la muraille verte et l’assainissement des agglomérations ou zones périurbaines attendent des réponses. Chaque intervention dans cet environnement urbain bondé de branchement anarchiques expose la vie des Volontaires.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref