Faire de l’information le remède

Les sales fauteuils des gouvernants

Kazonature peut fournir tous les autres sièges
0 276

Des fauteuils officiels fabulés par des objets recyclés: pneus usagés aux couleurs nationales. Cette ingéniosité est intitulée Kazonature par son auteur, Kamagaté Befetegué, lauréat dans la catégorie « Meilleures initiatives individuelles de valorisation des déchets ».

Des déchets, le pays en reçoit et en produit. Le Centre d’enfouissement technique ouvert à cet effet est encore en dessous des capacités souhaitées. Les pneus pullulent les rues et obstruent les caniveaux du pays, car, le marché de l’automobile bouillonne. Innover et tirer de cette dense pollution urbaine ces magnifiques utilitaires, c’est un acte héroïque. Les caniveaux et les dépotoirs, personne ne désire y siéger. Mais, cet artiste en tire des fauteuils !

Une prise de conscience nationale fleurit. A l’intérieur du pays, le sieur Kolo Gnantin Emmanuel a créé, au bout d’un travail à la main, une rue qu’il a fleuri dans la ville de Bouaflé, région de la Marahoué. Cette action remarquable lui vaut le prix « d’ambassadeur de la salubrité » décerné dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine nationale de la salubrité ( SNP) organisée par le ministère de tutelle.

Aussi, l’opinion s’interroge-t-elle sur l’avenir des projets et de leurs porteurs. Percevoir 500 000 F CFA, pour des actions qui dépouillent les initiateurs de leur vie. La cérémonie qui reçoit ces citoyens avant-gardistes coûte dix fois bien plus. Selon les propres termes du ministère, les ouvrages de Kazonature se classent  comme des « chefs-d’œuvre ».
Cependant, lors de cette cérémonie, la marque de l’ébéniste écologiste n’a servi que d’apparat. Ce ne sont pourtant pas les déchets qui manquent.
La MOB TEAM parmi les lauréats, engagée pour la salubrité, mobilise bien plus que l’opération « Grand Ménage » du ministère avec moins de moyens financiers.
Ces engagements civiques qui facilitent l’efficacité de la gouvernance ont besoin d’encouragements durables des dirigeants. S’ils ne désirent pas perpétuer implicitement les résurgences des mêmes lacunes sociales.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref