Faire de l’information le remède

Sécurité routière : Une campagne démarre pour « changer la tendance»

SEM Gbagbadê Ambassadeur de la sécurité routière et SEM Gilles Huberson, Ambassadeur de France, attentif à cette campagne.
0 150

Tous unanimes. La folie des accidents de la circulation nécessite une sensibilisation poussée et un suivi adapté. A cet effet, le lancement de la campagne pour la sécurité routière en Afrique s’est déroulé ce vendredi 25 Octobre au Sofitel hôtel ivoire, afin d’amplifier les actions sur le terrain.

1,8 milliard d’enfants sont sur les routes mais au moins 3500 parmi eux sont victimes d’accidents chaque jour, dont 500 décès. La Fédération internationale de l’automobile(FIA), représentée par son président Jean Todt, intensifie la sensibilisation en Afrique avec un ambassadeur émérite.

« Je suis fier que mon pays accueille cette campagne », s’exclame Didier Drogba, nouvel ambassadeur pour la sécurité routière. « Donnons-nous comme objectif d’être un exemple » invite-t-il, à l’instant, l’ensemble des usagers de la route.

Cet engagement pour la prévention routière est en phase avec la priorité de diminuer à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route, d’ici 2020 (ODD3). 1,35 million de vies sont écrasées sur les routes mondiales. En Côte d’Ivoire, 10000 accidents de la circulation sont enregistrés selon les autorités tutélaires.

Présent à cette cérémonie, le ministre des transports ivoirien, Amadou Koné, ouvre la campagne SAFE STEPS, avec l’honneur de voir la Côte d’Ivoire choisie comme ligne de départ pour impulser la réduction des vulnérabilités sur les routes en Afrique, continent le plus touché, soit 20% des décès. Alors, Amadou Koné, au pupitre, rappelle le taux de victimes vulnérables estimé à 80%, dont principalement des piétons, en Côte d’Ivoire.

La fondation Prudence s’engage dans cette campagne après l’expérience SAFE STEPS ASIE. « Nous croyons qu’avec Didier à la tête de cette campagne panafricaine, la sensibilisation et les messages sur la sécurité routière pourront atteindre des millions d’Africains», projette Marc Fancy.

Avec comme mot-clic choisi, #DidierDit, pour véhiculer des messages appropriés dans chaque communauté, le nouvel ambassadeur de la sécurité routière, Didier Drogba interagit directement afin de protéger les usagers.

Adopter les règles de sécurité simples c’est aussi garantir les infrastructures nécessaires, souligne par ailleurs JCDecaux, structure mobilisée pour apporter les réponses spécifiques.

C’est la tombée de la nuit, la soirée d’un week-end débute. La folie des accidents a encore frappé.

Jean Foly, route de Bassam, un accident de la circulation vient de tuer un piéton, rapporte notre point focal G. Hermann. Le chauffeur roulait à vive allure, sur cette voie express dont les passages piétons restent très insuffisants et peu fréquentés, comme bien d’autres.

#DidierDit à tous les transporteurs et usagers de la route et aussi aux chinois, fans d’Arafat, « changez la tendance»! Car, les accidents de la circulation rendent plus vulnérables plus de 8000 familles par an en Côte d’Ivoire.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref