Faire de l’information le remède

Sauvetage de migrants : Noël sans noyade

0 63

Les plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à un migrant sont indiscutablement le secours de la noyade et une terre d’accueil. Ballottant sur l’océan, à cinq jours de la fête de Noël, ce sont une centaine de personnes qui ont été secourues par SOS MÉDITERRANÉEN seulement à l’aube le 20 décembre. Dans ces canots et sous l’air froid hivernal, un bébé d’à peine trois(3) mois. Il pleure certainement, quand d’autres mineurs et d’autres bébés complètent la liste des rescapés ou des morts, le lendemain.

« 112 personnes d’un canot pneumatique partiellement dégonflé » sont secourues et abritées à bord de l’OCEAN VIKING. Parmi ces rescapés des côtes libyennes, la veille d’un solstice ordinaire, l’on dénombre 24 femmes et 38 enfants. Dont, trois(3) femmes enceintes.

Sans répit, le demain 21 décembre, des vies en péril obtiennent soulagement. Dix enfants font partie de ce lot de cinquante(50) personnes. « Toutes sont en sécurité à bord », rassure l’ONG humanitaire.

Ces enfants et ces mineurs passeront Noël la vie sauve aux cotés de plusieurs autres adultes rescapés et de l’équipe du navire. Les vagues de larmes et l’effroi s’apaiseront quelque peu. Sous l’eau, ils sont si nombreux ces yeux dévorés. En voulant fuir l’esclavage, la guerre et la misère, leur espoir quand ils se jettent en mer est de trouver une terre qui leur apporte la paix. L’Océan Viking grâce à vos dons a pu être ce lopin d’accalmie pour 30000 personnes en trois ans. Cette aventure représente pas moins de 14mille euros comme besoins quotidiens.

A bord de ce bateau, des centaines de migrants dont une cinquantaine de mineurs à cette heure. Cependant après ces sauvetages risqués et critiques, il faut bien débarquer quelque part. Sur toutes les frontières des flux de migrants en danger sont rejetés par la communauté européenne. Après l’Italie, la députée Britannique, Nathalie Elphicke formule ainsi de vives critiques contre la France. « Les français ont reçu des dizaines de millions de livres de l’argent durement gagné par les contribuables britanniques pour arrêter les départs illégaux depuis leurs côtes. Je veux savoir où est passé cet argent(…) ». Chacun demande des comptes alors que les causes de cette massive et violente migration intracontinentale ou transcontinentale se résument à la quête de sécurité humaine.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref