Faire de l’information le remède

Dans le Top 10 des exportateurs et importateurs

0 444

Le commerce international connaît depuis l’année 2020 des difficultés spécifiques à la pandémie sanitaire mondiale de la Covid-19. Toutefois, les échanges commerciaux durant cette année précitée positionnent en tête des exportateurs, le premier pays touché par le Coronavirus. Il s’agit de la Chine, bien entendu.

Selon le classement officiel des principaux exportateurs et importateurs en 2020, la Chine enregistre 14,7% de part dans le commerce mondial de marchandises, en termes d’exportations. Ce pays est suivi des États-Unis, puis de l’Allemagne. l’Italie, la France et la Belgique se classent respectivement à la 8ème, 9ème et 10ème position.

Par ailleurs, au niveau du Top 10 des importateurs, la Chine et les États-Unis inversent leur rang. En tête des importateurs se trouve le pays de l’oncle Sam, avec 13,5%. L’Allemagne maintient sa troisième position dans les deux classements. La France monte au 7ème rang des importateurs, tandis que le Belgique ne fait pas partie de ce Top 10.

Le Japon autant que l’Allemagne joue la carte de l’équilibre dans les deux listes des dix premiers exportateurs et importateurs mondiaux en 2020.

Pour l’année 2021, la Banque mondiale projette une croissance mondiale de 4%. Cette timide reprise repose sur la qualité des investissements dans l’éducation, la santé et la bonne gouvernance, selon cette l’institution. Les États d’Afrique se relancent dans ce climat de vulnérabilité, avec en urgence le développement du commerce intra-africain, depuis l’adoption de la Zleca.

 

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref