Faire de l’information le remède

Le MuCAT : Une opportunité culturelle à proximité du grand public

Au centre le portrait du promoteur du Musée, Adama Toungara
0 208

Avec un parterre de personnalités présentent, le MuCAT fait son ouverture aux populations ivoiriennes et à l’ensemble de la communauté africaine. Ce Musée situé dans le pourtour du rondpoint central de la commune populaire d’Abobo rehausse le champ des opportunités culturelles avec des avantages multiples.

Reconnu par la première Dame de Côte d’Ivoire comme un espace de promotion culturelle d’envergure, Dominique Ouattara le confirme par sa présence ce mercredi 11 mars à la cérémonie officielle d’ouverture du premier Musée contemporain du pays. Le MuCAT, Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara se situe dans la commune d’Abobo où le président fondateur a occupé la responsabilité de premier Magistrat. Cette réalisation offre à cette commune vulnérable une bibliothèque, une médiathèque en plus des salles ergonomiques d’exposition et d’échanges.

Le père du pétrole en Côte d’Ivoire lance ce projet avec sa Fondation éponyme consacrée à l’Art et la Culture. Pour relever le défi de l’accessibilité culturelle et de la valorisation universelle des créativités, Adama Toungara en plus du cadre inspirant est accompagné par un Conseil Artistique monumental et diversifié. Jem’s Koko Bi (Sculpteur), les Peintres Abdoulaye Konaté, Ouattara Watts et Dame Mathilde Moreau, le Photographe Franck Abd-Bakar réunissent leurs talents autour du Pr Yacouba Konaté pour piloter l’envol du MuCAT.

A ce professionnalisme culturel inclusif qui touche Abidjan-nord, zone la plus populaire de la mégapole africaine, s’ajoute une visibilité garantie pour le monde entrepreneurial.

A l’échelle internationale, le destin culturel de l’Afrique se trouve à la croisée des chemins. Le MuCAT, depuis le rondpoint de la gare d’Abobo concoure à ce nouveau départ par la gestion durable de la créativité contemporaine.

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Tounagra, depuis son ouverture ce 11 mars au cours du MASA 2020, révèle à un public plus élargi l’exposition itinérante « Prête-moi ton rêve ». Au plaisir des passionnés de découvertes culturelles, le rondpoint d’Abobo offre une architecture affinée pour ouvrir les sens aux rêves devenus réels.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref