Faire de l’information le remède

[Covid-19] Côte d’Ivoire : Le ministère de la santé reçoit les grévistes ce lundi

Respectez les consignes contre le Covid-19 !
0 218

Depuis trois mois, la crise sanitaire du Covid-19 sévit. Alors qu’elle n’a fait que se répandre et s’aggraver avec un nombre de victimes exponentiel, le personnel médical en Côte d’Ivoire, pays touché, souffre d’équipements de protection. Dos au mur, car une grève se projette dans 72h, le ministère de la santé et de l’hygiène publique convoque des échanges ce Lundi 30 mars.

Exposés à des risques décuplés par la pandémie du Covid-19, le personnel de la santé monte au créneau pour dénoncer le laxisme de l’autorité de tutelle. En effet, depuis le 20 mars, suite à une rencontre entre le ministère et les syndicats de la santé, la promesse de fournir le matériel élémentaire dans les dix jours à venir a été faite. Cependant, le ministère de la santé dans un communiqué diffusé ce  29 mars prévoit une diffusion du matériel « dans les jours à venir ».

Tacite de s’apercevoir à quel point face la précarité du personnel de la santé s’accentue à pareille vitesse que la propagation du virus du Covid-19. Aussi, dans la déclaration de la plateforme des grévistes, précise-t-elle : « les agents contractuels sont sans salaire depuis six(6) mois dans plusieurs structures sanitaires. »

Plus grave, des outils de protection de base tels que les masques, le javel, les gants font défaut. A plus forte raison, des dispositifs de lavage des mains, des respirateurs ou le matériel d’analyse. Au dernier point de situation de la pandémie, la Côte d’Ivoire enregistre 168 cas de Covid-19.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref