Faire de l’information le remède

Le Rwanda se lance de nouveaux challenges

0 281

Près de 57% des 2.876,9 milliards de Frw (environ 2,9 milliards d’euros) de budget sont prévus pour des projets visant la transformation économique.

Des « dépenses de développement » dont 27,2% consacrés à des projets dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’électrification. Des secteurs que le gouvernement rwandais souhaite améliorer considérablement en faveur des populations. Par ailleurs, l’équipe de Kagamé se fixe comme objectifs d’éradiquer la malnutrition, d’améliorer les transports, de lutter contre la pauvreté. Le tout dans un élan d’industrialisation pour une croissance économique inclusive. Au moins 213 000 emplois « décents et productifs » doivent être créés dans le déploiement des différents plans de ce budget 2019/2020.

Dans ce pays, la notion de développement durable est un critère important d’investissement. Touché comme bien de pays d’Afrique et du monde par le réchauffement climatique, le Rwanda est un modèle de résilience en la matière. Dix pour cent (10%) du budget global sont consacrés depuis quelques années à la lutte contre les effets du dérèglement climatique. À Kigali, l’une des villes les plus propres du monde, le recyclage, l’industrialisation éco-responsable, l’adoption de transports intelligents sont inscrits dans les priorités gouvernementales.

Dès janvier 2020, Green City sera lancé. Pour un investissement compris entre 4 et 5 milliards de dollars, la nouvelle cité dite 100% durable sera construite dans la périphérie de la capitale rwandaise. Les ingénieurs entendent déployer sur les 620 hectares réservés des logements, des espaces pour « entreprises écologiques innovantes » reliés par des transports électriques avec un système d’assainissement qui mise sur le recyclage, l’épuration et la réutilisation des eaux usées.
Des forêts seront préservées et étendues pendant les constructions.

Le Conseil de sécurité sociale s’engage à construire des logements écologiques à prix forfaitaires pour les personnes à faibles revenus.

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref