Faire de l’information le remède

Côte d’Ivoire : La PNCI compte « fédérer toutes les forces vives» dans le secteur des Médias

Joël NIANZOU élu Président de la PNCI pour quatre (4) ans
0 225

En Côte d’Ivoire, le secteur des médias compte désormais une nouvelle organisation dont le communiqué ci-dessous transmis détaille les missions principales. La PNCI (Presse Numérique de Côte d’Ivoire) voit le jour à un moment de profondes mutations techniques accompagnées d’une précarité et des menaces de libertés. Le rôle social des médias reste majeur mais nécessite des reformes adaptées et courageuses.

 

COMMUNIQUE N°001-04-2020/PNCI/SG

DE LA PLATE-FORME DE LA PRESSE NUMERIQUE DE CÔTE D’IVOIRE (PNCI)

La Plate-forme de Presse Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) porte à la connaissance des acteurs des médias, des journalistes, des organisations professionnelles, structures de régulation de la création d’une plate-forme regroupant l’ensemble des acteurs et journalistes de la presse numérique en Côte d’Ivoire.

 

Cette Plate-forme s’est fixée pour missions principales :

  • Fédérer toutes les forces vives, les associations et acteurs du secteur des médias numériques;
  • L’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, de ses membres ;
  • La promotion d’une presse indépendante et de qualité sur Internet ;
  • La formation et la spécialisation de ses membres ;
  • La participation active au renforcement d’un métier en pleine évolution, en définissant des principes de fonctionnement communs, ainsi qu’en partageant des expériences et les bonnes pratiques ;
  • La mobilisation des ressources et l’accompagnement des initiatives dans la presse numérique
  • L’entraide entre ses membres ;
  • L’amélioration du cadre économique et réglementaire de la presse numérique.

Dans cette dynamique, la PNCI propose, dans un projet de statuts, d’intégrer les représentants des OPM dans son Conseil d’Administration. Elle a ainsi approché plusieurs structures et des discussions sont en cours pour des suggestions et conseils. La PNCI entend ainsi apporter sa contribution dans l’organisation et le développement du secteur en Côte d’Ivoire.

 

A propos de la PNCI

« La Plate-forme la Presse Numérique de Côte d’Ivoire », en abrégé (PNCI) a été créé le 16 janvier 2020, la PNCI a obtenu son récépissé de dépôt du ministère de l’intérieur le 11 Mars 2020 (Récépissé du 11/03/2020 – S/N° : 0493 – /PA/CAB – Préfecture d’Abidjan, RCI).

L’Assemblée Constitutive du 16 janvier 2020 a vu l’élection de Joël NIANZOU pour un mandat de quatre (4) ans, avec la mise en place d’un bureau composée de journalistes chevronnés et acteurs du numériques issus d’autres organisations et associations pour répondre à la vision principale de « Fédérer les forces ».
Fait à Abidjan le 15 Avril 2020

 

 

 

A lire aussi

L'essentiel

Appréciations

En bref