Afrique Pacifique

L’Émoi Photographique 2022 pour « Sortir de son ombre »

 L’Émoi Photographique 2022 pour « Sortir de son ombre »

« La responsabilité de l’homme ne semble pas pouvoir être remise en question », constate Peggy Allaire, dans un contexte social où le refus de s’ouvrir à sa propre découverte prend le dessus pour laisser place aux jets des pierres et aux revêtements manufacturés du cœur humain, sous diverses formes. Sortir de son ombre, cette Exposition à l’affiche au cours de l’Édition 2022 du Festival Émoi Photographique, pose un pas vers le regard intérieur, source d’une interaction sociétale durable. « Quand on sait qui on est on n’a plus peur de l’autre et il est plus facile de partager », résume la Directrice artistique, Peggy Allaire. Du 9 Avril au 7 mai, à Angoulême en Charente, découvrez l’Émoi Photographique, cette riche randonnée sociale et créative armée d’une diversité d’harmonies pour cheminer dans la lumière, loin du pas être et de la mort certaine. Justine Darmon, Auteure de l’exposition précitée, indique ci dessous, une part des éclairages qu’elle propose pour guérir depuis l’intérieur nos rages.

 

« Sortir de son ombre et quitter son emprise…
Brûler d’un feu intérieur, brûler jusqu’à se consumer,
Briller de mille feux pour contrer son ombre toujours derrière soi.
Sortir de l’ombre et s’éprouver dans sa complexité,
Mettre à l’épreuve son corps, maison de chair et demeure de l’âme,
Brûler, s’avilir, se détruire, presque en mourir… atteindre la souffrance ultime pour enfin apprécier la caresse de la lumière, et se voir telle qu’on est, à l’abri de son jugement, avec bienveillance.
Adorer ce feu intérieur qui réchauffe et illumine le chemin qu’il reste à parcourir.
Trouver l’Energie nécessaire pour se relever, et enfin, commencer à vivre.
Raconter les deux en faisant image pour contrer son ombre et s’échapper, s’appartenir enfin, ne fût-ce qu’un instant, le temps d’une image. »

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
P