Afrique Pacifique

L’intelligence créative des jeunes primée en France

 L’intelligence créative des jeunes primée en France

Innovez, voici en trois syllabes les défis de chaque génération pour construire un meilleur présent et un avenir paisible, plus riches. Ce lundi 21 février 2022, le Musée des arts et métiers célèbre en France plusieurs jeunes vainqueurs du trophée éponyme. La moelle de ces distinctions porte la substantifique capacité à accélérer le moteur d’une créativité au service de l’utilité. Découvrons les initiatives de ces trois jeunes eurékés !

En Afrique, à Paris, en Suisse, dans la diversité de la symphonie créative au sein de la francophonie, les initiatives se multiplient pour promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD). Les gagnants du trophée Innovez, propulsent de nouvelles alternatives au service de l’humanité. Le « Handiradar », déployé par Brice Hugues, soulage les difficultés de mobilité en cas de problèmes de santé. Cette invention dotée d’une caméra wifi et d’un capteur ultra son, permet l’affichage sur l’écran smartphone des mouvements en arrière du pilote d’un fauteuil roulant. Brice Hugues réduit ainsi les souffrances à partir de la technologie et l’intelligence numérique.

Pour les passionnés de jeux, Antoine Fondeur vient de créer « L’échec-et-lecs» afin de jouer aux échecs, sur un plateau physique directement avec son ordinateur. Quant à Louis Brucker, ses talents offrent des avantages supplémentaires pour réaliser des économies d’énergies. Son invention, «L’Écoenergie » contribue à limiter les gâchis et régularise la température dans une pièce, tout en optimisant un éclairage écodurable.

En plus de féliciter la bravoure, le talent, l’humanité et l’ardeur au travail de ces jeunes vainqueurs du trophée Innovez, primés dans la ferveur des Jeux olympiques et de la Coupe d’Afrique des nations(remportée par les Lions du Sénégal), encourageons chaque femme à pratiquer les sciences.

« Katherine Johnson, décédée en ce jour en 2020. En brisant les barrières de races et de genre, elle a permis à l’humanité de marcher sur la Lune », rappelle l’UNESCO, pour davantage promouvoir l’égalité et la mixité dans tous les secteurs d’activités.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
P